• Ma découverte du monde de la maquette

    Je suis tombé (façon de parler) dans le monde de la maquette dès mon plus jeune âge.

    Cela à dû commencer vers les 8 ans, je ne me rappelle pas très bien, mais ce dont je me souviens c'est la première maquette que j'ai eue. C'était un petit sous-marin vendu sous blister (en sachet plastique pour l'époque) on ne disait pas blister. Bien sûr c'est la représentation graphique du carton de fermeture qui m'avait tentée, le montage des quelques pièces du kit fut réalisé par mon père et moi je me suis servi du sous marin comme d'un jouet ordinaire.

    J'ai eu aussi un train électrique que mon père avait monté sur une planche et installé quelques décorations et bâtiments mais à l'époque, je ne pensais pas modélisme ferroviaire, ce n'était donc qu'un jeu comme un autre.

    Ce n'est que vers l'âge de 10-12 ans, je crois, que j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux maquettes avec des modèles de la marque Heller.

    Mes premiers montages furent réalisés avec les maquettes suivantes:

    Nord Atlas                           Breguet Alizé                     Le Jaguar

                            

     

    Ces maquettes ne se composaient que de très peu de pièces mais le résultat final était assez laborieux. Ajustage des pièces mal fait, excédent de colle et pratiquement pas de peinture. L'école de la patience et du travail soigné n'en était qu'à ses débuts.

     

    Je fis aussi un Fouga magister  

    Un modèle plus grand et avec plus de détails.

     

    L'étape suivante fut la réalisation de modèles plus gros et de difficultés croissantes. Là, l'aide de mon Père fut nécessaire, pour les conseils et la réalisation de certains assemblages.

    J'ai commencé par la réalisation du               porte avion Clémenceau.

    Puis le cuirassé Richelieu

    Par la suite le cuirassé Bismark

    C'est à cette époque que j'ai découvert la marque Revell.

     

    La maquettemania m'avait atteint, s'en suivirent la réalisation de deux motos et un vaisseau le Phenix

     

     

     

    A l'adolescence vint la période des maquettes d'avions et la découverte des marques Revell, Italeri, Monogram, Airfix, principalement l'échelle 1:72 et la période 1939-1945 comme le Spitfire, le BF109, le Stuka, le B17...etc.

    Quelques voitures de chez Italeri et Monogram avant de découvrir la marque Tamiya et les véhicules militaires au 1:35 de la seconde guerre mondiale et les balbutiements du diorama que je n'ai jamais vraiment concrétisé.

     

    J'ai essayé le modèle réduit radiocommandé avec un Buggy mais l'entrée dans la vie active ma fait cesser toutes activités de modéliste.

    En 1984 j'ai réalisé une maquette de vaisseau, le Superbe de chez Heller.

     

     

     

     

    Et depuis 2001 de temps en temps une maquette par-ci par-là que vous découvrirez au fur et à mesure de la parution d'articles dans le blog.

     

    ******

    Les photos de cette page ont été prises sur le net.