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Fokker DR1
Maquette REVELL au 1:48
Maquette d'un FOKKER DR1 triplan de la première guerre mondiale. La boîte donne la possibilité du choix de deux versions, celle du célèbre As allemand Manfred von Richthofen et celle de Ludwig Beckmann.
La difficulté du modèle est classé de niveau 4 selon REVELL.
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Pour changer de la représentation habituelle de la version rouge du baron Richthofen, j'ai opté pour celle de Beckmann dont voici un profil trouvé sur le web et publié par Stefan Bastek....
...et le plan de mise en peinture du modèle.
Partie 1:
Le modèle se monte en 36 étapes
Sur la première page se trouve la visualisation des différentes pièces réparties en trois grappes ainsi que les pièces non utilisées et les cinq première étapes de l'assemblage.
Pas de difficulté majeure si ce n'est que les pièces sont fragiles.
La peinture n'est pas tout à fait celle préconisée, j'ai utilisé des teintes qui s'en approchaient le plus. Une fois tout assemblé, on ne voit pas grand chose de l'intérieur.
Partie 2:
Les différents sous ensembles sont collés l'un après l'autre en positionnant provisoirement la seconde moitié du fuselage afin d'assurer un bon alignement pour le collage final.
Sur la figure 9, il y a une erreur sur l'indication de positionnement des couleurs A;E;G par rapport à la figure 1 précédente.
La pièce N°C39 a été collée après l'opération N°10
Partie 3:
Attention au sens pour le collage des pièces C7 et C42. Pour le collage de l'ensemble 12 sur le fuselage, bien maintenir en position l'ensemble 11 au niveau du cockpit. La pièce C22 est très fragile, elle était cassée dans la boîte mais rien de dramatique et les pièces C18 et C30 seront montées ultérieurement. A ce niveau j'ai percé avec une petite épingle chauffée les passages des câbles de gouvernes sur l'arrière du fuselage.
Partie 4:
Sur la quatrième partie, je n'ai réalisé que la moitié des assemblages.
Le collage aux étapes 17 et 18 est délicat car les pièces C35 sont très petites et il faut veiller au bon positionnement de celles-ci (équerrage et centrage). A l'étape 19, j'ai collé la gouverne de profondeur légèrement vers le bas et celle de direction légèrement vers la gauche afin de donner une petite touche supplémentaire de réalisme de l'avion au sol.
A l'étape 20, attention a la pièce C24 (fragile) et à son bon positionnement. Peindre les pièces avant l'assemblage, puis...
...il ne reste plus qu'a fignoler le tout...
...jus noir et brossage à sec avec une teinte beige.
A l'étape 23, j'ai peint toutes les pièces sur la grappe avant de les assembler. Celui-ci n'est pas aisé car il faut faire attention au bon positionnement des pièces C2 et au parallélisme des deux mitrailleuses lors du collage de la pièce C5.
Les arrivées de cartouches ont reçu un jus noir et les mitrailleuses sont passées au graphite (crayon à papier).
Les étapes 21, 22, 24 et 25, seront réalisées plus tard.
Partie 5:
Dans cette partie, je n'ai réalisé que les étapes 27, 28 et 31 car à partir de là, je vais commencer la mise en peinture du modèle et certains assemblages risquent de me gêner.
Etape 27, comme pour les gouvernes les pièces C10 sont très petites et pas faciles à rester centrées
sur les ailerons (pièces A9 et B7)
une fois le tout assemblé.
A l'étape 28,
il a fallu que je monte en provisoire l'aile supérieure afin de coller correctement les pièces C21 et C14
Etape 31,
pas de commentaires
Les autres pièces et la sixième et dernière partie seront abordées après la mise en peinture.
La mise en peinture:
Selon le plan, tout le dessous de l'appareil est peint en "vert clair mat" et le dessus ainsi que le fuselage en "vert d'eau mat".
Si je me référe au profil de Stéfan Bastek et aux modèles trouvés sur internet il y a beaucoup de nuances surtout pour le dessus et le fuselage qui arborent une couleur dite "camouflage Fokker". Cette peinture étant appliquée grossièrement avec une brosse.
J'ai donc fait selon mon idée, une base de "vert d'eau" et appliqué grossièrement des touches de "olive OTAN mat" et de "beige mat".
La première couche de "vert clair mat"...
...le "blanc mat" de la queue...
...et le "vert d'eau mat" du dessus et du fuselage...
...et le "camouflage fokker" made in Le Petit Ménitréen.
Sur les deux photos du dessus il manque la peinture sur le fuselage.
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J'ai fini de peindre le fuselage avec le camouflage "Fokker". La queue de l'appareil devait recevoir des bandes noires fournies en décalcomanie mais pas facile à posées donc je les ai faites en peinture et...
...poser le bloc mitrailleuse...
...fixé les roues...
...les câbles,en fil de pêche,des gouvernes arrières, des ailerons d'ailes,des haubans de voilure...
...les mats de soutien de l'empennage arrière,la béquille de queue,les poignées de transport,le marche pied pour le pilote...
...les protections de bouts d'ailes.
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Avant la pose des décalcomanies et la mise en place de l'hélice
voici 4 photos de la vue d'ensemble.
Photos du triplan terminé
Fin
Tags : Fokker DR1, beckmann, richthofen, triplan, guerre 14-18
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Commentaires
2jeannineDimanche 18 Janvier 2015 à 15:49n'as tu pas envie de faire joujou avec ce qui est la grande mode actuelle : un drone ! on en a acheté un à Emilie , le premier prix , pas facile à faire voler !!! bonne journée , biz à vous deux , papé
Oooh...si! cela doit être super. J'ai eu l'occasion d'avoir une démo de vol un jour dans un hall de galerie marchande, cela m'a paru très facile à piloter avec comme interface de pilotage une tablette. Prix de l'engin environ 380euros. La réglementation pour faire voler un drone est devenu très stricte, je crois?
Bon amusement à Emilie et...à Papé bien sûr. Envoies-nous des photos.
Biz à vous et bonne soirée.
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minutie et patience je suis admiratif !!! bises à vous deux , papé