• Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

    ***

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

    Passons à la fabrication de la grange en trois étapes

    1- les murs

    2- la toiture

    3- la porte

    (Pour visualiser en grand les photos, cliquez dessus)

    ***

    - Première partie: Les murs -

    Je n'ai pas réalisé un bâtiment en entier du fait de la taille assez réduite de la scène. Je n'ai donc réprésenté que la façade avec une partie des murs droit et gauche de façon à pouvoir la loger dans un angle.

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

     

    Une chute de placoplatre m'a servi pour y découper les trois pièces des murs.

     

     

     

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

     

    L'assemblage a été réalisé avec un enduit de rebouchage.

    Puis le tout, enduit avec ce même produit.

     

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

     

    J'ai sculpté les blocs de parements à la DREMEL et mise en place provisoirement sur le support.

     

     

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)Pour le semblant de charpente, j'ai taillé de petits bâtonnets que j'ai collé dans des encoches aménagées dans le mur de la façade. Deux morceaux de contreplaqués ferment l'arrière de la grange.

    Le rendu des murs à été obtenu en badigeonnant ceux-ci de colle à bois diluée et en saupoudrant du sablon dessus puis en éliminant l'excès.

    Le sous-bassement est réalisé avec des grains de sable triés un à un et collés aussi à la colle à bois. j'ai comblé, dans la foulée, les interstices avec du sablon.

     

    Deuxième partie: La toiture -

    J'ai confectionné la toiture avec du carton du "scotch crèpe" du cajeot et du fil électrique.

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)  Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

    Le carton est découpé au dimensions et j'ai collé sur un côté des bandelettes de scotch crèpe de 8mm de large superposées sur 2mm. J'ai gravé au couteau le dessin des ardoises dans le scotch et surligné au crayon de papier. Une fois terminé le tout est mis en peinture.

     

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

    Pour la finition de la partie avant des pents de toiture, j'ai découpé dans du cageot deux bande de 5mm que j'ai collé en lieu et place et peint en rouge ainsi que les poutres. Le tout est collé à la colle à bois sur la batîsse.

    Avant le collage de la toîture j'ai procédé à la mise en peinture des murs avec une peinture diluée pour ne pas obstruer la texture naturel du matériau de base.

    ***

    Pour réaliser les tuiles de faîtage j'ai utilisé de la gaine de fil électrique que j'ai fendu en deux, passée au papier de verre...

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

    ...et fixé sur la toiture avec de l'enduit de rebouchage et recouvert d'une fine pellicule de ce même enduit afin de donner une texture poreuse.

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

    Les tuiles sont ensuite peintes couleur brique.

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)

     

    - Troisième partie: la porte: -

     

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)Pour la confection de la porte j'ai utilisé du cageot dans lequel j'ai découpé les deux vanteaux.

    J'ai tracé les lattes de bois au crayon de papier et marqué le relief avec un petit tournevis.

    La détérioration du bois est faite à coups de scalpel et le tout mis en peinture.

     

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)Les gonds sont fabriqué avec un petit morceau de fil électrique dénudé et d'une petite lamelle de bande alu autocollante enroulée autour et collé à la colle à bois sur les vanteaux.

     

     

     

     

    Diorama 4cv: Deuxième partie (la grange)La poignée et le loquet sont fabriqué avec un brin de fil électrique et la plaque de poignée avec une lamelle de bande alu autocollante.

     

     

     

     

    ***

    Bien sur le tout est peint avec la couleur qui convient.

     ***

    Le prochain article sera consacré à la mise en peinture.

     

     

    « Diorama 4cv: Première partie (le thème)Diorama 4cv: Troisième partie ( la patine) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jeannine 36
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:29

    travail bien fait et bien explique  j'ai hate de connaitre la suite  bon courage  

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:33

    astucieux ! j'ai des chutes de BA13 , de fis électriques , je te les garde !!!!! travailler à cette échelle , quel travail de patience ! on avait acheté , du matériel pour faire des maquettes ou autres petits objets, une série de machines, perceuse, tour, scie..... mais il est toujours inutilisé ! bonne peinture , biz papé

    3
    Sylvie - anjou49
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:42

    Moi qui te vois fabriquer pas à pas, si je peux dire ainsi, tes maquettes, là en lisant les explications et en regardant les photos, je reste bouche bée ... quel travail de minutie avec pas grand chose, quand même ! le résultat est "frappant", la ressemblance avec la réalité est incroyable ! pour toi ... c'est Vive l'hiver, que je reste à la maison avec mes petits boulots ! bravo mon G

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :